« La médecine, c'est l'art d'imiter les procédés curatifs de la nature » - Hippocrate
Au Québec, l’orthothérapie fait partie de la famille des thérapies alternatives manuelles au même titre que la massothérapie. Elle permet au praticien d’évaluer les déséquilibres posturaux et de construire un plan d’intervention qui combine la massothérapie à la kinésithérapie (la thérapie par le mouvement). L’objectif est de ramener l’amplitude de mouvement des différentes articulations et la mobilité essentielle aux tissus mous du corps.
Le terme orthothérapie vient du préfixe ortho- qui signifie «droit» ou «correct». Son sens étiologique nous présente bien le fondement - l’évaluation posturale - et ensuite l’objectif qui consiste à ramener la posture de l’articulation droite ou correcte.
C’est le Dr Arthur Albert Michele, un orthopédiste américain, qui nomma et développa en 1970 les principes de l’orthothérapie. Au Québec, la première école d'orthothérapie a été ouverte en 1976 par M. Yves Paré. Actuellement l’orthothérapie est enseigné dans plusieurs écoles au Canada ainsi qu'au Québec et occupe une place d'avant-plan au niveau de la massothérapie avancée.