« La médecine, c'est l'art d'imiter les procédés curatifs de la nature » - Hippocrate
Selon le réputé cardiologue Michel White, marcher en pleine nature, ne serait-ce que 15 minutes par jour a des effets positifs sur notre santé mentale et notre santé cardiovasculaire. Vous n’êtes certainement pas surpris·es ?
Le stress urbain, le bruit constant, la pollution, les embouteillages font battre le cœur plus rapidement même au repos. C’est notre inconscient qui se met en mode d’hypervigilance. Selon de récentes études, 60% des gens qui habitent en ville souffrent de stress chronique. Je le cite : « Ils vivent en fait sous une pression invisible inconsciente qui pèse lourd sur leur cœur. »
De retour de ma semaine passée dans la yourte au milieu de la forêt, j’ai ressenti ce stress urbain autour de moi. C’est comme si les voitures passaient à côté de nous plus vite que d’habitude. Le visage des gens, les yeux, la posture en disaient beaucoup sur le niveau de stress. J’ai réalisé que je devais être ainsi avant de partir pour cette semaine en nature.
Il n’est pas toujours possible de partir faire le plein de calme et de paix en pleine forêt. De reconnaître que nous vivons du stress, c’est déjà beaucoup. Il suffit ensuite de prendre des moyens accessibles pour retrouver l’équilibre, comme faire une séance de stretching détente, faire de la méditation, de la relaxation et surtout d’aller marcher dans un parc près de chez vous tous les jours.
Il suffit de nous habiller chaudement et d’ajuster notre activité selon nos compétences biomécaniques. Notre corps change en vieillissant, parfois nous aurions le goût de nous préserver et d’arrêter les activités que nous aimions tant. Et là, j’hésite à répondre : «Oui, vous avez raison.» Évidemment à partir de la quarantaine, il y a des ajustements à faire. Somme toute, le corps a besoin de bouger régulièrement et à différentes intensités de travail. Ainsi, pratiquer la marche rapide, monter une montagne, faire du vélo, jardiner et j’en passe, peu importe l’âge, vos activités préférées devraient être alternées avec des séances d’entraînement. Nous devrions faire du stretching pour préserver les tendons et l’élasticité musculaire. Nous devrions renforcer notre système musculaire par des exercices proprioceptifs pour entretenir et même améliorer la puissance, l’endurance, la force et aussi l’équilibre. C’est pour cette raison que j’ai fondé le Centre de kinésiologie Oxygène, il y a 25 ans. (Émilie Gaudreault, kinésiologue est maintenant propriétaire.) Car les cours que nous offrons de Gym sur Table TCP et au sol sans oublier les cours cardiovasculaires à l’extérieur avec Émilie, répondent très bien à la plupart des paramètres de la condition physique.
En fait, est-ce que vous connaissez ces paramètres de la condition physique ?
Je vous invite à poursuivre votre lecture avec cette chronique du Dr Michel White cardiologue tiré du blogue de La Cordée, en septembre 2018.
⇓
Cliquez sur l’image pour lire l’article
Et si on allait marcher un peu !
Katia Lambert, kinésiologue.
Pour en savoir plus sur les cours et formations en ligne et en salle