« La médecine, c'est l'art d'imiter les procédés curatifs de la nature » - Hippocrate
L’harmonie des hormones est une clé santé inestimable pour maintenir une santé optimale chez la femme.
Nous sous-estimons souvent l’impact que peuvent avoir les déséquilibres hormonaux féminins sur la santé physique, mentale et émotive.
Les problèmes hormonaux possèdent de multiples visages : Anxiété, saignements abondants, fibromes, SPMS, fluctuations d’humeur, maux de tête, fatigue, irritabilité, basse libido, chute de cheveux, acné, dépression, infertilité, pour ne nommez que ceux-là. Supporter le système endocrinien passe d’abord par l’adoption d’un mode de vie sain, et surtout, en adéquation avec les particularités liées aux fluctuations hormonales dans le cycle menstruel. Le sommeil, l’alimentation, l’exercice physique, la gestion du stress et des émotions figurent parmi les fondements de base d’un cycle menstruel fluide. Diverses approches naturelles peuvent ensuite venir se greffer aux bonnes habitudes de vie, que ce soit pour maintenir l’équilibre hormonal ou le rétablir, ou encore pour simplement favoriser un cycle harmonieux et dans le respect de la nature cyclique féminine. La massothérapie est d’ailleurs une de ces approches intéressantes. Voyons comment le massage peut intervenir dans la promotion de la santé hormonale et menstruelle :
Le stress est une réponse biologique naturelle et normale du corps face à un danger réel ou imaginé. Ce qui est problématique, c’est quand il est trop élevé ou devient chronique. En effet, un niveau anormalement élevé de cortisol interfère avec la bonne production des hormones. Cela peut entre autres suffire à perturber l’ovulation et donc diminuer le niveau de progestérone, étant donné que c’est suite à l’ovulation qu’elle est sécrétée par le corps jaune. Il se peut que l’ovulation soit retardée par exemple ou encore qu’il y ait un ou des cycles anovulatoires. Un excès de cortisol peut également diminuer la libido, nuire à la fertilité et au bon fonctionnement de la glande thyroïde. En cas de stress, il y a aussi plus de risques que les menstruations soient douloureuses et que la durée et l’aspect (couleur, fluidité, etc) de celles-ci soient modifiés. Bref, une bonne gestion du stress est primordiale pour soutenir tout le système endocrinien. Le massage aide en ce sens, à diminuer le stress et l’anxiété en aidant le système nerveux à passer du mode sympathique à parasympathique. Ce système correspond à une réponse d’apaisement de l’organisme. Le massage stimule également la sécrétion d’endorphines, des hormones qui aident à diminuer la perception de la douleur et du stress.
Durant la 2e partie du cycle, après l’ovulation, ce que l’on appelle la phase lutéale, la réponse immunitaire est naturellement diminuée chez la femme. Cela a pour but d’éviter que le corps « attaque » un ovule fécondé en l’identifiant comme un corps étranger. L’organisme met tout en jeu afin de se préparer à une grossesse éventuelle. C’est pourquoi durant cette période, et encore davantage à l’approche des menstruations, la femme est plus vulnérable aux infections de toutes sortes. La fatigue est également plus présente. Même s’il s’agit d’un phénomène tout à fait normal, il est possible de s’armer davantage afin d’éviter d’être malade. La première chose à savoir c’est que durant la phase lutéale, le corps réclame plus de repos. Il est primordial de lui accorder plus de douceur qu’à l’habitude. Le massage sera tout simplement une arme de plus pour le soutien de l’énergie et du système immunitaire. Tout d’abord, en diminuant le niveau de cortisol, le massage favorise le bon travail du système immunitaire. De plus, il aide à activer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui aidera à mobiliser les défenses immunitaires nécessaires en cas de besoin. Le drainage lymphatique est d’ailleurs une technique de massage particulièrement intéressante pour donner un coup de pouce au système immunitaire.
Le massage, et plus spécifiquement, le massage ventral permet d’accompagner le travail des viscères pour améliorer le transit intestinal. Il a aussi la capacité d’optimiser la mobilité des autres organes avoisinants l’intestin, dont l’utérus. Cela favorisera une digestion fluide et la diminution de certains inconforts liés au cycle (ballonnements, constipation, crampes), surtout lors des phases prémenstruelles et menstruelles. La hausse de progestérone après l’ovulation peut avoir tendance à ralentir la digestion, c’est pourquoi une aide supplémentaire peut être la bienvenue, en plus de boire de l’eau et de manger des fibres en quantité suffisante, bien sûr ! Finalement, le stress est un des facteurs les plus nuisibles à la santé du microbiote. Cet écosystème bactérien particulier a un rôle sur l’ensemble de la santé humaine dont la bonne gestion des hormones. Un certain type de bactérie, l’estroblome a pour rôle l’élimination ou la réabsorption des œstrogènes afin d’en assurer l’équilibre. Il est donc très important d’assurer une bonne gestion du stress pour conserver une flore diverse et saine, l’équilibre hormonal.
Durant la période ovulatoire, l’humeur est optimisée grâce à la hausse de la sérotonine parallèlement à l’augmentation du niveau d’œstrogène. C’est le neurotransmetteur anti-déprime par excellence ! L’œstrogène aurait, selon des études, un rôle modulateur au niveau de la synthèse de la sérotonine. En contrepartie, lors de la phase lutéale, l’irritabilité, les sautes d’humeur et la déprime peuvent se pointer le nez. Tout en apprenant à danser au rythme des fluctuations naturelles du cycle, il est quand même possible d’en alléger les symptômes reliés. La massothérapie stimule, la production de plusieurs neurotransmetteurs associés au bien-être et au bonheur. Ce sont les endorphines, l’ocytocine, la dopamine et la sérotonine. Ces hormones nous procurent une sensation de bien-être global. La période des SPMS est un bon moment pour s’offrir des soins, juste pour soi. Il est temps de recevoir et de renflouer les réserves d’énergie en vue des menstruations.
Finalement, le massage peut rendre service à la femme de multiples façons, tant dans sa santé globale qu’hormonale. Il est également important de réaliser, que la femme est cyclique et qu’il est normal que certaines périodes dans le mois soient plus lentes, moins productives, plus difficiles. C’est dans ces moments-là, qu’il est crucial de prendre contact avec soi et d’écouter son corps. S’offrir un bon massage : Rien de mieux pour reconnecter avec son corps, apaiser le stress, retrouver le sourire et offrir de l’amour à son corps qui travaille fort chaque mois à créer la vie !
Naturopathe spécialisée en santé de la femme EN SAVOIR PLUS
Livres et références consultées :
Hormone Intelligence- Dr Aviva Romm
In the Flo- Alisa Vitti